Il existe des sigles comme ça dont on n’avait jamais entendu parler… Qui tout d’un coup envahissent les informations. À titre d’exemple, le premier rapport du GIEC est sorti en 1990. Qui d’entre vous (pour ceux qui étaient nés 🙂 aurait été capable à cette époque d’expliquer ce que représente le GIEC ? Pourtant, en 2022 même si on n’est pas expert sur le sujet, on associe aisément « GIEC » à l’urgence climatique. Et le sigle “QVT” alors … Est-ce que ça vous parle ?
Que vous maîtrisiez ou non le sujet, ou que vous ayez simplement une vague idée… Vous en avez surement déjà entendu parler ! Mais est-ce que vous écoutiez vraiment ? 😉 La QVT signifie la « Qualité de vie au travail ». Un peu à l’image du GIEC, la QVT ce n’est pas un sujet nouveau (elle voit le jour dans les années 1970 aux États-Unis) mais elle est propulsée au devant de la scène durant la pandémie du covid-19. Confinements, télétravail, gestes barrières etc. autant d’éléments qui ont bousculé les conditions de travail des français. Et si nous ne pouvons plus passer à côté du terme QVT, c’est qu’il concerne potentiellement toutes les personnes impliquées dans une entreprise… Soit bon nombre d’entre nous.
Les bienfaits de la QVT
Le site Reflexqvt mis en place par le gouvernement permet de mieux comprendre tout l’intérêt de la QVT. L’objectif principal étant de permettre aux salariés de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions et répondre ainsi aux préoccupations économiques et sociales de l’entreprise. À l’origine de sa mise en place il y a la volonté de réduire le turnover ou l’absentéisme, de gagner en attractivité, de fidéliser les salariés, d’accompagner les changements, de prévenir le plus en amont possible les RPS (encore un sigle ! Ce sont les « Risques psychosociaux »). Ce n’est plus un secret pour personne : quand vous permettez à vos équipes de faire du bon travail, vous favorisez durablement la performance de votre structure.
Lorsqu’on est un peu plus renseigné sur le sujet de la QVT, il y a un argument qui ressort souvent : « il ne s’agit pas simplement d’installer un babyfoot dans l’entreprise ou des corbeilles de fruits ! ». C’est une bonne remarque, qui reflète tout l’enjeu du sujet… Car il y a trois facteurs clés à prendre en compte dans la qualité de vie au travail : les conditions de travail, le contenu du travail et la capacité de chacun de s’exprimer & agir pour améliorer son travail. Si le babyfoot peut améliorer les conditions de travail, il ne contribue pas aux autres facteurs. C’est pourquoi la QVT requiert une démarche cadrée centrée sur le dialogue afin de s’adapter à chaque entreprise et d’œuvrer pour des actions pérennes. Tous les domaines sur lesquels agir pour progresser en matière de QVT sont disponibles sur le site ReflexQVT.
Découvrez notre article sur l’importance d’une bonne acoustique au travail
Le végétal pour accompagner votre plan QVT
En tant que jeune entreprise, Vertuoz est née à l’ère où la qualité de vie au travail est au centre des conversations. Pour nous, elle est même au centre de nos préoccupations. Car si nous nous attachons à intégrer tous les facteurs clés de la QVT à notre propre structure, notre cœur de métier est également d’aider les entreprises à améliorer leurs conditions de travail. Vous l’avez bien compris à ce stade : se concentrer sur un seul maillon de la chaîne n’a pas la capacité de tout changer… Mais chaque maillon a son importance ! Nos créations en végétal stabilisé n’auront pas d’impact direct sur les relations au travail (sauf si on imagine les belles conversations qui peuvent avoir lieu devant l’émerveillement d’un cadre Vertuoz… 😉 mais elles auront bien un impact sur les conditions de travail. Et quel impact !
Les créations Vertuoz, prenant la forme de cadres, de murs et même de plafonds végétaux apportent la beauté de l’art et de la nature à l’intérieur de vos locaux. Beauté visuelle, confort acoustique, absence d’entretien, sentiment d’apaisement… La liste des bénéfices à intégrer des créations Vertuoz au sein de votre entreprise est concluante. Et au titre de la QVT, elle n’est pas obligée de s’arrêter là ! Si la réflexion était poussée encore plus loin ? En imaginant par exemple une collaboration participative autour de l’intégration d’une création Vertuoz dans l’entreprise : discussion collective, prise en compte des remarques, décision de l’emplacement, choix des matériaux par les employés… Avec pour résultat une création unique et adaptée à vos attentes. Car quel que soit votre rôle dans l’entreprise, c’est aussi « votre entreprise » et les œuvres Vertuoz profitent à tout le monde.